Michel, deux fois.
Dans les villes de nos vies, où sont les intimités, les chemins de traverses, les cachettes, les raccourcis ?
Nicolas Turon
Qu’est-ce que l’on sait de l’intimité de ceux qui n’intéressent personne ? Est-ce qu’on a le droit de faire partie d’une histoire quand on appartient à l’immense majorité de ceux qui n’ont rien de remarquable ?
Et si la vie de chacun peut s’entendre comme une histoire, et si le pas que nous faisons nous indique la direction du pas suivant, et si l’essentiel réside dans notre parcours, quelle place reste-t-il pour nos choix ?
Que décidons-nous vraiment ?
« Michel, deux fois. » – L’intime exposé au vent.
À 15 ans, les habits trempés par la pluie et des doutes plein le sac à dos, pas facile pour Michel de se décider : va-t-il embrasser Sophie ? Elle lui a dit oui, mais…
S’il l’embrasse, il fait le plein de confiance en lui, il devient un héros populaire, un adulte accompli, mais il trahit sa nature.
S’il renonce à cause de la trouille, il reste proche de lui, mais choisi un chemin de loose, de confort mélancolique…
Et si le public l’aidait à choisir la meilleure option ?
Coécrit et mis en scène par Nicolas Turon de la Compagnie des Ô (France), qui l’a également mis en scène, ce spectacle permet d’aborder un sujet philosophique, celui du choix, en le confrontant directement au public.
Chaque scène est jouée devant une fresque imprimée, encollée à même les murs de la ville. Ces fresques, dessinées par Hippolyte, resteront le témoin plus permanent de ce moment éphémère qu’est le spectacle vivant.
Ecriture : Nicolas Turon et Vincent Zabus
Distribution : Vincent Huertas et Vincent Zabus
Fresques : Frank Meynet dit Hippolyte
Durée : 50 minutes
Public : A partir de 12 ans
Les photos :
En coproduction avec l’Atelier théâtre Jean Vilar, Latitude 50 – Pôle Arts du cirque et de la rue, Le Château Coquelle (Dunkerque), le Centre culturel du Brabant-wallon et Namur en mai
Avec le soutien du Centre culturel Wolubilis – Fêtes Romanes , Royal Festival de Spa, Centre culturel de Braine l’Alleud, Maison de la culture d’Arlon, Festival des arts de rue d’Houldizy, Festival Soiron-sur-Scène, Festival des Arts de rue de Chassepierre, la Citadelle de Namur, le CAR
Spectacle subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Secteur des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains.
Les fresques :
Fiche technique :