Un peu d’histoire…
Créée à l’occasion de Namur en Mai en 1997 à l’initiative de Gaspar Leclère, constituée en Asbl en l’an 2001, la Compagnie des Bonimenteurs, a remis au goût du jour l’art du boniment. Muni de son Melon, le bonimenteur se met au service de l’événement, aborde le public tantôt dans l’intimité, tantôt en grand public.
Il transforme une information pratique en un moment de poésie; annonce les spectacles avec verve, métamorphosant le badaud en potentiel spectateur.
Il crée du lien entre les spectacles et le public. Depuis l’origine de notre compagnie, nous n’avons cessé d’améliorer, d’approfondir et de renouveler ces personnages de bonimenteurs.
Pratiquer le théâtre de rue est pour nous une démarche essentielle, un choix philosophique qui nous permet de toucher le spectateur « sans frontière ni barrière » pour qui la sélection culturelle est bien moindre que dans un théâtre classique.
Traiter des sujets d’actualité, faire sourire ensemble la population bigarrée qui anime notre rue, tenter de se rapprocher au plus près des gens sont des façons engagées de réfléchir la vie avec nos contemporains et d’affirmer au milieu d’une foule le pouvoir salutaire de l’imaginaire.